Club Eco-Collège: Rencontre avec Maurane Chabeniuk, des Clowns de l’espoir

Le 6 mars avec le Club Eco, nous avons rencontré Maurane Chabeniuk qui travaille dans l’équipe administrative des Clowns de l’Espoir. Elle nous a expliqué ce que fait l’association et où vont les stylos qu’on récolte chaque année dans nos classes et bureaux: ils les envoient à la société Terracycle pour les faire fondre et les transformer en objets en plastique (table de jardin, chaises, etc…).

En contrepartie, Terracycle reverse à l’association 1 € pour 1Kg de stylos récoltés.

 

Elle nous a aussi expliqué les deux métiers de scène à l’association : Marchands de sable et Clowns. Ce sont des professionnels du spectacle payés et formés par l’association pour divertir les enfants hospitalisés.

Le signe distinctif des Clowns est le nez rouge et celui des Marchands de sable est le bonnet de nuit.

Ils travaillent dans 13 hôpitaux différents dans le Nord. Ils font partie du FFACH qui regroupe plusieurs associations dans toute la France pour les enfants hospitalisé.e.s.Une prestation de clown ou de marchand de sable coûte 300€, il faut donc récolter 300kg de stylos pour payer un ou une comédienne!

Nous en avons profité pour lui remettre notre récolte de cette année en cours: 5kg! Alors n’oubliez pas de mettre vos articles scolaires usagés dans les boîtes prévues à cet effet dans les classes 😉

Aller au contenu principal