Voici le récit de notre semaine de folie à Bielefeld en Allemagne !
Après avoir pris 5 trains, nous sommes arrivé•es à 17h40 à Bielefeld.
Les allemand•es nous attendaient sur le quai. Les élèves ont été directement répartis dans leur famille d’accueil (certain•es ont laissé les parents repartir avec les valises pendant qu’eux allaient se prendre une petite glace au soleil…!).
Les deux journées suivantes ont commencé par 1h30 de « Sprachanimation » (animation linguistique) autour du thème du sport. Ces animations servent à « briser la glace » au début et à se mettre en confiance grâce à des jeux souvent.
C’est ainsi que nous avons présenté nos correspondant•es dans la langue du partenaire, mimé une histoire sans dessus-dessous, fait un mots croisés de nos prénoms, appris des virelangues, composs des mots à l’aide de syllabes, etc!
L’après-midi, nous avons fait des jeux sportifs avec la particularité que, chacun leur tour, les francais·es puis les allemand·es devaient expliquer le jeu à leur correspondant. Cela a très bien marché et toustes se sont amusées !
Nous avons également découvert la ville de nos correspondants à travers une belle randonnée dans les bois, sur les collines de la forêt de Teutoburg. C’était très pittoresque, nous avons adoré – malgré les montées !
Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Mahault autour de bons gâteaux !
Projet financé par le programme européen ERASMUS+