Préparation de la certification PIX au collège Marie Curie

Au mois d’avril 2024, comme tous les ans, nos élèves de 3e passeront la certification PIX, certification obligatoire pour tous et toutes les élèves de 3e de France.

Mais PIX qu’est-ce que c’est?

PIX est un nouveau service public en ligne permettant d’évaluer, développer et certifier les compétences numériques de chaque citoyen et citoyenne tout au long de sa vie.

La certification PIX est reconnue par l’Etat et le monde professionnel. Elle peut donc apparaitre dans le CV de chacun et de chacune.

Explications en vidéo!

A partir de la 5e, tous et toutes les élèves de France travaillent sur leurs compétences numériques tout au long de leur scolarité pour préparer la certification PIX qu’ils ou elles passeront à plusieurs étapes clés: en 3e, en Terminale, pendant les études supérieures.

Et au collège Marie Curie, comment ça se passe?

• Avant les vacances de Toussaint, tous les élèves du collège Marie Curie de la 5e à la 3e passent un test de rentrée en salle pupitre sur la plateforme PIX. Suite à ce test, les élèves travaillent,  pendant leurs cours ou durant les heures d’accompagnement personnalisé, différentes compétences pour faire progresser leur profil.
  • Chaque élève progresse à son rythme dans différents domaines numériques , accompagné(e) par ses professeurs, jusqu’à la certification en 3e.
  • La certification est personnalisée. Chaque élève de 3e est évalué(e) sur les compétences et niveaux qu’il ou elle a atteints.

Explications sur la certification en vidéo!

PIX peut aussi être utilisé à la maison, pour un entrainement en autonomie.

Pour accéder à PIX, l’élève se connecte à son ENT, puis va dans l’application médiacentre.

Il lui suffit ensuite de cliquer sur le lien PIX.