Quand la musique rencontre la peinture: les 4e CHAM rendent hommage à l’artiste Mahjoub Ben Bella au MUBA

Projet Muba,4 ème CHAM:
La musique du geste, hommage à Mahjoub Ben Bella.
Après une visite de l’exposition le jeudi 02 Décembre 2021, les 8 élèves de 4 ème ont ébauché une création instrumentale avec pour formation : violon, clarinette, flûte traversière, saxophone, percussions, piano 4 mains et glockenspiel.
On est ensuite retournés tester l’acoustique sur place avec les instruments le 16 décembre. La toile choisie (de Ben Bella) est « Mouvement bleu », datant de 1991. C’est une acrylique sur toile,un grand format.
Afin de rendre hommage au pays natal du peintre, l’Algérie, les élèves ont réalisé en cours avec Mme Ricci, l’introduction du morceau,à partir d’une gamme orientale de fa mineur. Puis le morceau évolue vers un style contemporain, faisant directement référence à la toile choisie, »Mouvement bleu ».
Chaque élève a ainsi fait correspondre une note à une couleur, donnant lieu à une série de notes sur lesquelles nous allons continuer la création…
Jeudi 20 Janvier aura lieu l’enregistrement sur place de la création. Vous pourrez ainsi l’apprécier sur le site.
De plus,un concert gratuit de cette création sera donné le lundi 24 janvier à 17h au Muba de Tourcoing. Attention, il faut réserver sur:
reservation-muba@ville-tourcoing.fr
La jauge est limitée à 20 personnes MAXIMUM.
Bon concert et bravo aux artistes pour leur investissement !