Un atelier «Trouve ta fibre» pour les élèves du dispositif «Réussir mon challenge 3ème»

Les élèves du dispositif se sont rendus dans le magasin BOULANGER de Roncq afin de participer à un atelier «Trouve ta fibre».

Ces ateliers, proposés par l’enseigne BOULANGER, ont pour objectif d’approfondir les connaissances des élèves sur le milieu professionnel mais également de les enrichir sur leur développement personnel.

Cet atelier a été encadré par la responsable de l’univers multimédia, Mme Iaconis, ainsi que deux de ses collègues.

Les élèves ont tout d’abord pu assister à la petite réunion regroupant tous les collaborateurs, avant l’ouverture du magasin, afin de faire le point sur la journée précédente (chiffres, objectifs, offres…) mais aussi sur celle à venir.

Ils ont ensuite fait la visite du magasin et découvert les différents univers.

Puis, dans la salle de repos réservé au personnel, ils ont participé à l’activité.

Après une rapide présentation du magasin et des différents métiers que l’on peut y trouver, sous forme de quizz, la responsable a animé l’atelier ayant pour thème la prise de parole en public. Différents exercices ont été proposés aux élèves : prononcer des virelangues, maitriser son intonation, son regard, sa gestuelle, sa posture…Autant d’éléments qui ont permis aux élèves de se découvrir et d’oser prendre la parole.

Pour conclure, ils ont travaillé, par deux, à un atelier d’oral sur un thème imposé (les voyages, le sport, la musique…) et ont su proposer un petit texte et le présenter au groupe, mettant ainsi en œuvre ce qu’ils avaient appris au cours de la matinée.

Un beau moment de rencontre et de partage!

Les élèves sont repartis ravis de cette activité, convaincus que cela allait leur servir à gérer leur épreuve d’oral du DNB.

Un grand merci à Mme Iaconis et ses collègues pour leur accueil et leur disponibilité!