Des élèves de 4ème engagés dans un échange Erasmus+ avec les Pays-Bas.

Après l’accréditation Erasmus+ obtenue en 2023 par notre collège, un premier échange s’est mis en place avec le collège néerlandais « Oranje Nassau College » de Zoetermeer, dans la région de Rotterdam.

Au collège Marie Curie, 11 élèves volontaires de 4ème, encadrés par deux professeurs (Mme Latacz en Anglais et M. Manidren en Arts plastiques), sont engagés dans ce projet qui s’articule autour de deux thèmes : la lecture et le paysage. L’objectif est double : d’une part, promouvoir la lecture de livres en anglais chez nos collégiens, et d’autre part, les sensibiliser à leur environnement, par le biais d’activités variées sur le paysage.

L’anglais étant la langue commune de l’échange, nos élèves ont pu tester leurs connaissances dès la prise de contact et les présentations à distance avec leurs correspondants. Dès lors, ils se sont tous engagés activement dans des échanges réguliers pour préparer la visite des partenaires néerlandais à Tourcoing, qui a eu lieu du 18 au 23 mars.
Une première partie du programme riche en activités, qui a déjà permis aux élèves de gagner en compétences. Linguistiques, donc, à l’oral comme à l’écrit, dans leurs échanges avec leur binôme, ou encore par la lecture de livres en anglais.
Artistiques aussi : ils ont pu exprimer leur créativité en créant un logo pour le projet, et en s’initiant à différentes techniques de représentation du paysage, par exemple au MuBA dans le cadre de l’exposition « Peindre la nature », et lors d’un atelier au Fresnoy consacré à une création vidéo sur ce thème.
Mais également psychosociales : savoir gérer son stress, s’adapter et surmonter la barrière de la langue pour communiquer, exprimer son point de vue, coopérer, … autant de compétences que nos élèves ont dû mobiliser et qu’ils pourront continuer à développer.

En effet, le prochain temps fort du programme sera la visite de nos élèves à Zoetermeer, prévue à la fin du mois de mai. L’occasion de s’immerger dans le quotidien de leurs correspondants et de découvrir une autre culture européenne.
D’ici là, nos jeunes « Erasmus » ont du travail, puisqu’ils préparent la promotion des livres en anglais.  A suivre…