Les 6e à la découverte de la nature autour du canal de Roubaix

Le 15 et 16 avril, les élèves de quatre classes de 6e ont eu l’opportunité de découvrir la richesse de la biodiversité locale lors d’une sortie autour du canal de Roubaix.

Munis de leurs yeux d’explorateurs et de leur carnet de notes, les élèves ont arpenté les berges du canal sur 6 km. Flore et faune ont pu être observées : des cerisiers en fleurs aux canards colverts, en passant par les foulques macroules et des marronniers.

Au fil de la promenade, les jeunes naturalistes en herbe ont appris à identifier différentes espèces végétales et animales présentes mais ils ont également plongé dans l’histoire du canal de Roubaix. Ils ont appris comment ce canal a été construit, quel était son rôle économique autrefois, et comment il est devenu aujourd’hui un havre de paix pour la biodiversité.

Cette sortie pédagogique, organisée par les professeurs de SVT, Mme Pinte et Mme Genty vise également à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et à les encourager à devenir des acteurs responsables de la protection de l’environnement.