Le lundi 21 mars, nous avons accueilli un militaire réserviste, le lieutenant Daho. Il est ingénieur-commercial et réserviste au 40ème régiment artillerie. Il partage sa vie professionnelle entre son emploi civil et son engagement pour l’armée.
Il nous a expliqué son parcours et son passage aux écoles de Saint-Maixent pour les sous-officiers et St Cyr pour les officiers. Il commande désormais une section de combat, ce qui représente une trentaine de personnes. Il s’entraîne une fois par mois et réalise régulièrement des exercices.
Les réservistes sont aussi amenés à faire des missions comme SENTINELLE ou de la garde. Une centaine de réservistes par an sont projetés en opérations extérieures. Ils renforcent les militaires d’active et doivent obtenir les mêmes qualifications qu’eux. Ils se rendent disponibles pour les activités proposées mais ne sont pas obligés d’y aller, malgré leur contrat signé. Cependant, s’il y a une guerre impliquant la France, ils seront appelés.
Cet échange a été très intéressant, car il a partagé avec nous les raisons de son engagement au service de la France et ce que cela lui procure. Mais nous avons surtout appris qu’il était possible d’être réserviste et exercer un autre emploi en même temps.