L’atelier défense vous présente leur visite de la caserne des pompiers de Tourcoing

L’atelier défense a visité la caserne des pompiers de Tourcoing le jeudi 5 mai.

Nous avons d’abord été accueillis par deux des pompiers de la caserne qui nous ont expliqué une journée typique, nous ont expliqué les différents grades et ont également répondu à nos questions.

Nous sommes allés visiter la caserne, du réfectoire à la salle de contrôle où ils reçoivent les appels d’urgence. En entendant fréquemment les alarmes pour les interventions, car quotidiennement, ils ont des dizaines d’interventions.

Lors de la visite du garage, nous avons pu voir l’équipement du pompier et les techniques pour le mettre en vitesse. Le pompier nous a également expliqué et montré les équipements qui étaient rangés dans les camions. Nous avons vu différents types de camions, variant selon le type d’intervention.

A la fin de la visite, notre guide a dû partir à cause d’une grosse intervention mobilisant toute la caserne, pour un incendie. Nous nous sommes retrouvés sans aucun pompier, que les élèves de l’atelier et le personnel de garde de la salle des contrôles. L’urgence avant tout !

Nous avons pris alors une dernière photo devant la fresque de la caserne puis sommes partis pour rentrer au collège.

Ce fut une visite très intéressante et enrichissante.

[rl_gallery id= »6907″]