Travailler l’anglais par le jeu

Développer les compétences par le jeu. Voilà ce qu’a pu expérimenter la 4è Slovaquie, grâce à la réalisation d’un jeu de Trivial Pursuit “franco-américain”.

Répondant à la proposition d’un ancien professeur de Marie Curie qui se trouve cette année au Lycée Français de New-York, et encadrés ici par leur professeure d’anglais, les élèves ont ainsi travaillé plusieurs objectifs : linguistiques, culturels, mais aussi numériques et collaboratifs.

Après avoir échangé des messages de présentation dans les deux langues, chaque classe a planché sur l’élaboration de questions, en anglais et en français, autour de thèmes communs (vocabulaire et grammaire, traditions et vie quotidienne, plats typiques, etc.). L’occasion de découvrir un peu le mode de vie des élèves de la classe partenaire, une classe de 5ème totalement bilingues.

Les élèves se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans le projet, dont le couronnement était naturellement de pouvoir jouer une vraie partie “en direct”, malgré le décalage horaire. Ce fut chose faite le mardi 17 mai, lors d’une séance de jeu en visio-conférence qui, au dire de tous, est passée beaucoup trop vite!