Les 6e et 5e CHAM au Grand Mix

Jeudi 09 février 2023, les élèves de 6 ème et 5 ème CHAM ont découvert un lieu unique à Tourcoing, le Grand Mix.

Après une visite guidée de cet incroyable espace, ils ont assisté à un concert pédagogique, organisé par le Tourcoing Jazz Festival, en partenariat avec le Grand Mix.

Le pianiste Édouard Ferlet a présenté son projet « Pianoid ». Cet artiste joue avec deux pianos, dont un disklavier. Fidèle à son goût pour les pas de côtés, le pianiste prend à nouveau des libertés avec les genres et s’éloigne du Jazz pour arpenter des territoires plus proches de la musique contemporaine ou de la pop. « Avec Pianoid, j’utilise la phrase robotique pour m’inspirer et aller vers l’inimaginable. »
Les élèves ont été enchantés par cet artiste à la technique pianistique parfaite, faisant une expérience unique autour de la création. Il a expliqué ses méthodes de composition et partagé quelques uns de ses morceaux. Il a ainsi fait « résonner »auprès de nos jeunes musiciens, une aventure qu’ils expérimentent à leur façon en classe, au cours d’éducation musicale avec Mme Ricci, lors des séances orchestrales de création. L’émerveillement des enfants et l’engagement d’Édouard Ferlet, a permis à chacun de passer des moments inoubliables.

Voici les photos et extraits vidéo!