« Sciences Collège Nord » au Forum des Sciences: nos élèves ont gagné le 1er prix!

Une belle récompense pour un beau projet interdisciplinaire et sensoriel !

Le mercredi 31 mai,  six élèves représentant les classes de 5e Danemark, de 5e Pays Bas et de 4e Lettonie ont passé la journée au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq pour présenter leur projet sur les sens et  le parfum. Lors de cet évènement, 43 autres projets étaient présentés par d’autres collèges.

Nos élèves ont présenté le jeu qu’ils ont fabriqué eux-mêmes: « Les sens et l’essence »

Ce jeu est un jeu de plateau, style « jeu de l’oie » avec des cases de différentes catégories en lien avec les sens:

• Pour le sens de l’odorat: les joueurs devaient reconnaître une odeur en sentant une eau florale fabriquée en cours de Physique.
  • Le sens de la vue était quant à lui illustré par des photos de fleurs.
  • Pour le sens du goût: les élèves ont perturbé les joueurs en leur faisant goûter des biscuits aux goûts surprenants. En effet, ces biscuits n’avaient pas la « couleur » de leur goût! Ils ont pu ainsi faire découvrir au public le cumin, le poivre, le vinaigre, la cannelle, l’amande amère, l’orange …

Ces biscuits ont été confectionnés par les élèves de l’atelier HAS.

• Les joueurs ont été amenés aussi à répondre à des questions sur les distillations.

Les pions du jeu en forme de flacons de parfum ont été dessinés et imprimés par les élèves avec les imprimantes 3D du collège.

Les élèves étaient également fiers d’exposer les deux flacons que Lana et Eligrace avaient dessinés et qu’une souffleuse de verre a fabriqués!

Après plusieurs heures de présentation et d’explications, le verdict est tombé !

Le prix tant convoité depuis des années : le Prix Coup de Cœur des collégiens revient aux élèves du collège Marie Curie à Tourcoing !!!

Bravo aux élèves des 3 classes  et à leurs enseignants !

Nous sommes fiers de vous!

Attention on nous attend l’an prochain pour remettre notre titre en jeu !