Semaine dédiée au développement des compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont au coeur d’une dynamique éducative et pédagogique innovante sur tout le territoire de la cité éducative Tourcoing 2.

La semaine du 2 mai fut l’occasion de mettre en lumière diverses actions sur ce thème au sein de la cité éducative.

Découvrez ici les actions du collège Marie Curie durant cette belle semaine!

• Le chant pour développer les compétences émotionnelles: des élèves de l’école Jacquart et des élèves de 6e/4e CHAM ont chanté avec une cantatrice de renommée internationale.

• Parce que les élèves ont eux aussi des choses à nous apprendre, cette semaine, ce sont des élèves qui ont enseigné! Des élèves ont fait cours à leurs professeurs, aux personnels ou à d’autres élèves: l’occasion pour eux d’être mis en valeur et de montrer leurs talents.

Voici quelques cours:

et aussi un cours sur les junior associations.

• Des ateliers parents/enfants/professeurs: les parents étaient invités à venir au collège pour partager des activités avec leur enfant et leurs professeurs.

Un atelier de haikus!

Un tournoi de badminton!

• Un atelier lecture: des élèves ont lu des contes aux petits frères et soeurs d’autres élèves.

• Une séance de relaxation pour des élèves de l’école Bonnot, animée par le club « relaxation », club qui a lieu une fois par semaine au collège durant toute l’année.

• Des séances de tangram pour les 6e pour apprendre à gérer ses émotions

• Deux classes de 6e ont pu développer la coopération au cours d’une séance d’initiation au hockey sur glace.

• Des élèves de 3e ont participé à un rallye organisé en Histoire « le rallye des guerriers »: 7 équipes de 4 élèves de 3e se sont affrontées sur des énigmes sur le thème de la Première Guerre Mondiale.

• Initiation au rugby en 6e

et plein d’autres choses encore!

Ce fut une semaine extraordinaire, riche en expériences nouvelles autour des compétences psychosociales, une semaine que tout le monde a beaucoup appréciée!

Nous avons bien l’intention de renouveler toutes ces actions régulièrement puisque le développement des compétences psychosociales sera un axe fort de notre nouveau projet d’établissement.

Merci à tous les élèves qui se sont investis dans les différents cours et ateliers!

Voici quelques-uns de leurs témoignages (ils seront ajoutés au fur et à mesure)

« Personnellement avant le cours j’étais extrêmement stressée car je ne suis pas spécialement à l’aise à l’oral ! Mais arrivée là-bas je connaissais la plupart des professeurs et ils ont été très très gentil.le.s !C’était vraiment super cool, j’ai passé un très bon moment ! Je n’hésiterai pas à recommencer avec d’autres choses que j’aime si vous le reproposez dans les années à venir ! » Témoignage d’Eugénie, élève de 5e, cours de dessin devant une dizaine d’adultes.

« J’ai beaucoup apprécié faire cours aux élèves et aux professeurs. La première fois, j’étais un peu tendue mais je me suis tout de suite détendue, pour le deuxième j’étais détendue dès le début. Le premier cours s’est déroulé avec des élèves de 5e et le deuxième avec trois professeurs. En souvenir, je garderais toujours l’état d’esprit des collégiennes. Elles étaient toutes très enthousiastes malgré le fait qu’elles soient très calmes. Durant le deuxième cours, je l’ai abordé différemment et j’ai rigolé en voyant ce que j’avais écrit au tableau, on aurait dit un dialecte ancien! Tout ça pour dire que j’adorerais recommencer à donner ce cours très simple à d’autres élèves ou professeurs. » Témoignage de Gabrielle, élève de 3e, cours de solfège devant un groupe d’élèves de 5e et un autre devant un petit groupe de professeures.

« J’ai beaucoup apprécié faire mon cours de théâtre, et j’espère que mes élèves en ont pensé autant. Avant de le faire, j’étais un peu stressée, mais dès que j’ai commencé, tout mon stress est parti. En ressortant, j’étais très contente de l’avoir fait, et ce serait avec plaisir que je recommencerais ! » Témoignage de Maya, élève de 6e, cours de théâtre devant un petit groupe d’élèves et de professeurs.

« Avant le cours, j’étais un peu stressé mais en même temps, j’étais content. Le cours s’est très bien passé, tout le monde était enthousiaste. J’étais heureux d’avoir pu faire cette expérience. J’aimerais bien qu’elle se renouvelle. » Témoignage de Kyllian, élève de 6e, cours de Break Dance devant 10 adultes.