Échange avec Cologne Jours 3 et 4

Jour 4:

Hallo aus Köln!

Aujourshui, c’est déjà le dernier jour… nous sommes venus au Gymnasium (=collège/lycée) avec nos valises car nous repartons en début d’après-midi.
Ce matin, nous sommes allés en cours avec nos correspondants. Puis, après la récré, nous avons assisté au cours de français qui est, pour eux, une langue étrangère! Nous avons pu les aider et faire quelques exercices avec eux. Nous avons également parlé musique et chansons actuelles françaises et nous en avons écouté certaines, comme Soprano et Orelsan. Ce fut un super moment!
Ensuite, il était déjà l’heure de faire le bilan. Alors avec Mme Loison et M Manidren, nous avons résumé notre séjour, avec les points forts, les points faibles, les choses que l’on avaient retenues. Tout cela a été enregistré et on espère vous le faire écouter bientôt via un podcast!
Les allemands nous avaient préparé un buffet pour que l’on mange une dernière fois ensemble. Les gagnantes du rallye dans Cologne ont été récompensées par une tasse et tous les autres participants par une barre se chocolat!
A 14h30, nous sommes montés dans le bus en disant « à bientôt » car nous avons hâte de les accueillir en mars!!!

Jour 3:

Hallo aus Köln!
Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par la fabrication de petits jeux de société autour de tout ce que nous avions appris et vu la veille: les mots de vocabulaire lors de l’animation linguistique mais également les monuments lors de notre visite de Cologne! Nous avons construit un Memory, des jeux de 7 familles, des dominos et même un jeu de l’oie! Nous pourrons jouer avec les jeux au mois de mars quand nos correspondants viendront à Tourcoing!Puis nous sommes suivis nos correspondants dans leur cours respectifs: nous avons ainsi assisté par exemple à un cours de SVT en allemand!
L’après-midi, nous sommes allés en centre-ville pour faire une visite particulière du musée d’art contemporain LUDWIG. En effet, nous y avons fait un jeu! C’était vraiment chouette et cela nous a permis d’apprendre de nouveaux mots du quotidien en allemand.
Après un tour au marché de Noël pour le goûter, nous sommes rentrés dans nos familles d’accueil pour la dernière soirée, déjà!

Jour 2:

Hallo aus Köln!
Ici c’est déjà le 2ème jour! Tout s’est bien passé dans les familles d’accueil: certain•es ont même eu la surprise d’avoir un petit cadeau de la St Nicolas : une chaussette remplie de friandises!
Le matin, au collège, nous avons fait des jeux linguistiques comme une chasse aux signatures ou encore le jeu « j’aime tes genoux », très apprécié de toustes! Nous avons bien ri!
Ensuite, nous sommes allé•es dans le centre ville de Cologne pour monter en haut de la cathédrale: 533 marches, 97m de haut! Ce fut un effort et un dépassement de soi pour beaucoup!
Puis détente au marché de Noël!
Nous sommes également allé•es voir la maison de l’eau de Cologne et avons pu observé le carillon célèbre de cette maison qui date de l’époque napoléonienne.
Les correspondants allemands nous ont ensuite rejoint pour un jeu de piste dans Cologne, qui fut très intéressant.
Nous étions bien fatigués après cette belle journée!

Jour 1:

Nous sommes bien arrivés à Cologne ce mardi midi!
Le trajet fut sans encombre.
Nous avons été accueillis par les correspondants puis nous avons fait 3 jeux de connaissances.
Chacun a donc pu découvrir son correspondant.
Ensuite, un bon buffet de douceurs nous attendait.
Nous sommes ensuite partis pour le bowling! Tout le monde s’est bien amusé!
Nous sommes rentrés au collège vers 18h et les enfants sont tous rentrés dans leur famille d’accueil pour une soirée de la St Nicolas, très fêtée en Allemagne.
A demain pour la suite de nos aventures!