25 novembre: le collège Marie Curie se mobilise contre la violence à l’égard des femmes

Chaque 25 novembre a lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.
La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.
Au collège, nous militons pour l’égalité filles-garçons, et cette égalité passe par cette lutte.
En effet, la violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes.
Cette violence est malheureusement un problème mondial: jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
Cette même violence peut avoir de lourdes conséquences et empêcher les progrès dans certains domaines.
Nous sommes donc TOUS ET TOUTES concerné(es).
Pour sensibiliser les élèves, nous avons décidé, avec les professeur(e)s et certain(e)s élèves du CVC, de tourner une vidéo pour montrer cette réalité et dire qu’il existe des endroits pour en parler : au collège, bien entendu, mais également via le numéro de téléphone spécialement attitré le 3919.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo:
Puis, inspiré(e)s de ce que peut faire le Collectif féministe #NousToutes qui milite contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes et les enfants, nous avons collé des affiches formant des phrases fortes dans le collège.