Les élèves de l’atelier défense vous présentent leur stage Défense!

Présentation du stage Défense de mars

En mars, neuf élèves de l’atelier Défense ont eu la chance de réaliser un stage d’une durée d’une semaine au cœur de la Défense en se rendant dans la base militaire de St Ruth où chaque jour ils ont réalisé diverses rencontres et visites :

Lundi, nous avons été accueillis par nos tuteurs qui nous ont présenté le déroulement de la semaine. A la suite de cela nous avons joué au jeu présente moi une cérémonie que nous avions déjà eu la chance de réaliser auparavant . Nous sommes ensuite allés manger puis avons joué au jeu décision défense qui consiste à élaborer une stratégie afin de retirer des menaces. Pour finir, nous avons rencontré les militaires de SENTINELLE qui nous ont expliqué leur métier et nous ont laissé essayer leur équipement.

Mardi, nous avons visité le 41ème RT (Régiment de Transmission) et 12ème BSMAT (Base de Soutien MATériel, de l’armée de terre) basés sur Douai. Ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient et nous ont présentés leurs ateliers où sont réparés et rénovés les véhicules de l’armée par exemple les VAB. Le 41e RT s’occupe principalement des «petites» réparations tandis que le 12e BSMAT s’occupe des réparations de longue durée.

Mercredi, nous avons en premier lieu visité le site de Vimy où nous avons pu voir le mémorial, les tranchées et les souterrains.

Nous sommes ensuite allés dans une nécropole allemande puis dans une autre sur un lieu de fraternisation franco-allemande.

Ensuite nous avons pu voir une église détruite par la guerre et dont les ruines sont restées afin de montrer la destruction qu’a causé la guerre à Ablain-Saint-Nazaire.

Nous avons pour finir pu voir de l’extérieur notre Dame de Lorette qui est la plus grande nécropole de France et rentrer dans l’anneau de la mémoire où sont inscrits les noms de milliers de soldats morts pour la France.

Jeudi, nous sommes restés à la caserne St Ruth. Nous avons rencontré différentes personnes qui occupaient différentes fonctions au sein de l’armée (Civils ou non) :

• un membre de la DGA (Direction Générale de l’Armement) qui sert à équiper les armées, préparer le futur des systèmes de défense et promouvoir la coopération européenne.

Il nous a aussi parlé de sa mission dans un SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins) qui a duré 3 mois, nous expliquant que les conditions étaient assez difficiles et l’espace de vie restreint.

• Ensuite un infirmier militaire nous a parlé de la santé des armées nous expliquant qu’ils étaient militaires avant d’être médecins et qu’ils sont formés pour être sur les lignes de front. Pour se former ils vont dans les mêmes écoles que les civils mais ils passent une formation supplémentaire. Et il faut être apte physiquement.

On nous a ensuite parlé des différents corps d’armée (armée de terre, air et marine nationale) avec les mêmes intérêts : anticiper, dissuader, protéger, prévenir, intervenir.

On nous a ensuite présenté le métier de gendarme.

Puis nous avons fini sur la légion étrangère uniquement réservée aux hommes, qui est extrêmement difficile. Par exemple, lors de la formation, ils doivent passer 3 mois sans contact avec leur famille, changer de nationalité et n’ont pas le droit au mariage, ni d’acheter une voiture, ni d’avoir une carte bancaire et de réaliser d’emprunts pendant minimum 1 an. Et les tests physiques sont relativement compliqués. Néanmoins, il n’y aucune condition de diplôme.

Vendredi, nous avons fini la semaine sur les musiques de l’infanterie et avons fait notre restitution de la semaine devant quelques autorités. On nous a finalement remis des diplômes et des goodies et notre semaine s’est achevée.

Nous avons fortement apprécié cette semaine riche en découvertes et en garderons un merveilleux souvenir.

Rédigé par Léa V et Rose.