Une journée extraordinaire à Paris pour l’atelier défense!

Ce 9 mai nous avons eu la chance d’aller à Paris avec l’atelier défense.

Le matin, nous sommes arrivés au Trocadéro puis sommes passés à côté de la Tour Eiffel. Nous nous sommes rendus au musée des armées, aux Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon et l’histoire des armées.

Après cette visite, nous avons traversé à pied le pont Alexandre III et avons remonté le bas des Champs Elysées afin de rejoindre le jardin des Tuileries pour le déjeuner.

Nous avons pris le métro pour rejoindre notre visite suivante : la caserne Blanche de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

En premier, nous avons visité le bâtiment, où nous avons vu les camions, les chambres, le réfectoire, la salle de sport, les salles de bains, etc.…Nous avons également vu des bouteilles de vins alignées le long de l’escalier et nous avons appris que chaque année, la caserne fait une bouteille en se servant du raisin qui pousse le long de leur façade.

Les pompiers de la BSPP ont un statut militaire et il y a des étages pour loger les familles des officiers par exemple.

Après la visite sous un flot d’explications, nous avons eu la chance de pouvoir participer à deux ateliers : monter la grande échelle déployée à 27 mètres et de pouvoir essayer la lance à eau . Nous avons pris de nombreuses photos ! Pour clore la visite, nous sommes allés dans le réfectoire de la caserne où les pompiers nous avaient préparé un goûter avec des crêpes encore chaudes !

Ensuite, nous avons repris le métro car l’atelier défense a eu la chance d’assister et de participer à la cérémonie du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.

Nous avons partagé ce moment magique avec d’autres établissements dont un lycée professionnel et une école allemande qui pendant la cérémonie a fait un dépôt de gerbe. Mais l’association des anciens combattants était également présente, l’UNAF.

Au début de la cérémonie, nous avons eu la présentation, qui fut suivi des explications globales sur cette cérémonie qui se déroule chaque jour à 18h30 sous l’Arc de Triomphe.

Deux élèves ont eu l’honneur de contribuer au ravivage de la flamme en tenant le glaive. Pour le collège Marie Curie, Léa Vico y a contribué au côté d’un élève Allemand et un ancien combattant, le président de l’UNAF.

Témoignage de Léa : « c’était pour moi une réelle chance et un honneur. J’ai par la suite eu la chance de signer le livre d’honneur. C’était pour moi un moment unique que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt. »

C’était un moment exceptionnel pour l’ensemble des élèves et qui restera gravé à tout jamais dans nos mémoires.

Après la cérémonie, nous avons repris le bus en direction de Tourcoing, avec de nombreux souvenirs en tête !