Végétalisation et Biodiversité: un grand projet du club éco-collège et du CVC

Bonjour, nous sommes le club éco-collège,

En partenariat avec le CVC (Conseil de Vie Collègienne), nous avons développé plusieurs projets pour améliorer la biodiversité de notre collège et de l’embellir.

Pour mettre en place ces projets, nous avons eu un rendez-vous avec M. Laurier, le chef d’établissement. Nous lui avons exposé nos intentions et avons discuté avec lui de leurs réalisations.

Les projets dont nous avons parlé sont les suivants :

Premièrement, nous avons organisé une collecte qui nous a permis de rassembler des graines de fleurs, d’aromates et d’autres végétaux, et avons acheté des plants de fraisiers.

Nous allons à présent les planter en plusieurs endroits, avec l’aide de Mme Armingaud et des SEGPA horticulture :

-Une prairie fleurie sera installée dans un espace vert adjacent à la cour, visible par tous. Elle se développera sans intervention humaine, de manière à préserver sa biodiversité.

-La mare située à proximité de la salle de sport sera réaménagée. Nous y ensemenserons des nénuphars.

-D’autres espaces verts seront également fleuris par nos soins.

Deuxièmement, nous avons projeté de repeupler la ruche du collège.

Le collège Marie Curie possède depuis longtemps une ruche d’abeilles domestiques.

Lors du premier confinement, plus personne ne pouvait s’en occuper et les abeilles sont donc parties.

Notre projet est de réinstaller des abeilles dans cette ruche, mais pas n’importe lesquelles : des abeilles noires !

Les abeilles noires sont une espèce endémique (spécifique à notre région) et menacée. Nous souhaitons donc les protéger tout en aidant notre collège (et en faisant du bon miel).

Nous avons hâte de voir notre collège fleuri et vivant.

Le club éco-collège et le CVC.