Les élèves du dispositif « Réussir mon challenge 3e » vous présentent leur fresque!

Cette année les élèves du dispositif « Réussir mon chalenge 3e » ont travaillé sur la réalisation d’une fresque in situ qui sera peinte sur le mur de la grande salle de permanence du collège.

Les élèves ont entièrement conçu et mis en œuvre ce projet. Il a débuté au mois de février.

La première heure de travail a permis de concevoir un nuage de mots capable d’exprimer la relation des élèves à la salle de permanence.

Chacun a proposé un mot susceptible d’évoquer ce qu’il éprouve dans ce lieu. Les échanges ont révélé à quel point, il pouvait être vécu très différemment.
Pour certains, il s’agit d’une « prison », alors que pour d’autres il est un espace de liberté. Chaque élève a ainsi choisi un mot qui traduisait l’idée qu’il se fait de la
permanence.

Ils ont ensuite commencé un travail typographique afin de concevoir le dessin des lettres.

L’intention des élèves était de faire correspondre la forme du mot à son sens.

Dans un deuxième temps, les propositions ont été reprises, associées superposées et colorées à l’aide d’un logiciel de traitement d’images afin de représenter un nuage de mots dynamique et stylisé qui évoque les graffitis urbains.
Cette image a ensuite été projetée directement sur le mur de la permanence dans le but de tracer rapidement ses contours.

Une fois la construction aux traits de la fresque achevée, les élèves ont entamé un travail de peinture afin d’ajouter les couleurs.

Découvrez leur magnifique travail!