Retour sur la Semaine des Langues à Marie Curie

Du 30 mai au 3 juin derniers, le collège a célébré les Langues Vivantes. Celles enseignées au collège, bien sûr ; mais l’idée était aussi, cette année, de mettre en avant la diversité des langues pratiquées par nos élèves en dehors de l’école, au sein de leur famille, et ainsi souligner le multilinguisme de Curie.

Des élèves de chaque classe ont réalisé des affiches informatives sur les pays qui donnent leur nom aux différentes classes du collège : un joli tour d’Europe exposé toute la semaine en salle culturelle.

Chaque midi, des activités et jeux variés concoctés par l’équipe de langues (Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français Langue Seconde) ont été proposés aux élèves qui ont pu tester et approfondir leurs connaissances : reconnaître les drapeaux, placer des monuments célèbres sur une carte du monde, comprendre l’essentiel d’une histoire en danois (eh oui, c’est possible), trouver l’origine de mots étrangers en français, ou encore reconnaître des formules de salutations énoncées dans 18 (!) langues différentes pratiquées par nos élèves…

Ils pouvaient aussi exprimer leur attachement à un pays avec le stand de maquillage-photo et sur un poster collaboratif multilingue. Et le mercredi, élèves et adultes étaient invités à arborer un vêtement ou un accessoire rappelant le pays de leur choix.

Enfin, la cantine n’était pas en reste, puisqu’elle a adapté ses menus pour proposer chaque jour un repas aux couleurs d’un continent différent.