Cordée de la réussite avec le Fresnoy: le métier de chef opérateur

Le jeudi 11 mars, Sylvain Briend, est venu présenter son métier.

Il travaille depuis de plusieurs années pour le Fresnoy. Il est chef opérateur et dans ce cadre, il accompagne les artistes dans la réalisation de leur projet. Cette intervention destinée au départ aux élèves de la cordée a été ouverte aux élèves de troisièmes intéressés par les métiers du cinéma. Ils ont pu ainsi découvrir les coulisses de la réalisation d’un film et poser de nombreuses questions. Après un échange collectif pour dresser une liste des différents métiers indispensables à la création et à la diffusion d’un film, les élèves ont participé à un atelier de pratique. Ils ont constitué trois équipes restreintes de tournage composées de deux acteurs, d’un scripte, d’un réalisateur, d’un assistant-réalisateur et d’un chef opérateur. Elles se sont rendues dans la cour de récréation pour filmer différents plans d’une courte séquence. Il s’agissait de mettre en scène le vol de sac. En une heure, chaque équipe a eu tout juste le temps d’achever le tournage. Fin mai ou début juin, un monteur professionnel du Fresnoy interviendra pour les aider à exploiter les images réalisées lors de ce tournage. Les films produits seront diffusés à la fin de l’année.